Un problème de visualisation ? Utilisez la version en ligne.

Vous recevez ce message car vous êtes inscrit dans notre liste de diffusion,
visitez cette page pour cesser de recevoir du Concours Advance.

étudiants
Concours Advance - 3 écoles d'ingénieurs - Tous les grands domaines de demain
Que faire la veille des examens ?
  Dans le cadre du Concours Advance, les élèves de Terminales S qui ne font partie ni des grands classés ni des classés supplémentaires passeront 4 épreuves écrites le samedi 4 mai 2013. Ces examens, sous forme de QCM, porteront sur le programme de Terminale. La note globale obtenue pour les écrits aura un coefficient de 2 dans le barème d'évaluation (dossier coefficient 1 et oraux coefficient 1).

Pour tenir compte des différences dans l'avancée des programmes, chaque épreuve comportera des questions jokers, c'est-à-dire plus de questions que de réponses attendues. C'est donc à vous de choisir les questions sur les thèmes que vous maîtrisez le mieux. Les personnes en situation de handicap attesté sont notées sur un barème prenant en compte un quart de questions en moins (soit l'équivalent du tiers temps).

Les épreuves sont les suivantes :

Matin :
Mathématiques, 1 h 30 (coefficient 5)
Anglais, 30 min (coefficient 3)

Après midi :
Physique, 1 h (coefficient 4)
Compréhension & Expression, 1 h (coefficient 3)

A noter, aucun document ou outil électronique n'est autorisé durant ces examens. Les feuilles de brouillon sont obligatoirement celles fournies par l'organisation du concours, toute autre feuille est interdite.
Par ailleurs, n'oubliez pas de vous munir de votre convocation reçue par mail et imprimée et d'une pièce d'identité avec photo.

Même s'il ne s'agit pas de votre première épreuve écrite ou de votre première épreuve sous forme de QCM, chacun peut être sujet au stress.

•   Si vous sentez la panique vous gagner, n'hésitez pas à fermer les yeux et respirer plusieurs fois à fond. Cela oxygénera votre cerveau et vous évitera les trous de mémoire. Prenez votre temps et laissez passer ce moment d'angoisse. Il vaut mieux vous remettre dans une condition sereine plutôt que de continuer à répondre en paniquant.

•   Faites bien attention en lisant l'intitulé de la question, parfois l'émotion peut perturber l'entendement. Nous vous conseillons de répondre, dans un premier temps, aux questions qui vous semblent plus simples et réfléchir aux autres par la suite.

•   Les épreuves sous forme de QCM peuvent vous paraître nouvelles, voici quelques conseils pour éviter les erreurs :

•   Avant de commencer votre QCM, pensez à bien remplir votre nom, votre prénom, l'intitulé de l'épreuve au format indiqué et n'oubliez surtout pas votre numéro de QCM (que vous pouvez retrouver sur votre convocation). Il ne vous sera distribué qu'une seule grille par épreuve.

•   Pour répondre, il vous suffit de cocher la/les case(s) correspondant à ce qui vous semble être la/les bonne(s) réponse(s). Si vous ne souhaitez pas répondre à une question, laissez vierges toutes les cases correspondantes.

•   Le barème attribue des bonifications pour les bonnes réponses et en retire pour les mauvaises. Préférez donc une absence de réponse à la place d'une réponse au hasard.

•   Si vous avez répondu à une question mais que vous souhaitez changer votre réponse, utilisez la ligne de repentance. Elle se situe sous la première ligne et le fait de l'utiliser annule automatiquement vos premières réponses. Attention, il n'y a qu'une seule ligne de repentance.

•   Si vous souhaitez annuler une réponse et donc faire en sorte qu'elle ne soit pas du tout prise en compte, il suffit de cocher toutes les cases des 2 lignes (ligne de réponse et ligne de repentance).

Ils témoignent :


Maxime Cadé,
IPSA, 1re année
Ivanilde Bunga,
ESME Sudria, 1re année
“ Il faut prendre les questions une par une, ne pas avoir peur d'en passer et d'y revenir après. Si vous avez bien préparé les annales il n'y aura pas de surprise le jour du concours. Prenez votre temps et ne vous précipitez pas, il ne faudrait pas faire de fautes d'étourderie ce jour-là. „ “ Dès que j'ai eu la copie devant moi, je me suis détendue, mon stress a alimenté mon moteur pour réussir, j'étais très concentrée et cela m'a permis d'être très vigilante, car je fais souvent des erreurs d'inattention.
De plus, j'ai été stratégique, j'ai répondu à toutes les questions dont je connaissais la réponse avec certitude pour assurer mes points. „

Bon courage !

Relire tous les conseils
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
S'entraîner en ligne
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Pour ne rien laisser passer, retrouvez tous nos
précédents conseils.

N°1 : Bien comprendre la procédure

N°2 : Réussir les épreuves orales

N°3 : Réussir son oral d'anglais

N°4 : Réussir son oral de mathématiques

N°5 : Réussir son entretien de motivation

N°6 : Que faire la veille des examens ?

N°7 : Que faire le jour J ?
Pour mieux vous préparer, entraînez-vous aux QCM en ligne.

S'entrainer en ligne


Télécharger les annales
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Afin de mieux anticiper les épreuves, révisez les sujets corrigés.

Télécharger les annales

Suivez l'actualité du concours et des écoles d'ingénieurs, rejoignez-nous sur
Facebook Twitter Google +
 
Toutes les informations sur www.concours-advance.fr
01 44 08 00 46 - contact@concours-advance.fr
Inscription obligatoire sur le portail APB www.admission-postbac.fr

Cessez de recevoir la communication du Concours Advance.